jeudi 18 avril 2013

Hiroshima

Je me lève à 5h50 car je dois premdre mon train pour Hiroshima à 8h00. Je dois me rendre à la station de Kyoto en train et je ne veux pas prendre le train de 7h00 car il va être plein et ça me tente pas de me faire pousser avec mon gros sac à dos. Alors, je prends celui de 6h45 et disons que c'est limite !!! Je me fais un peu pousser mais ce n'est pas si pire que l'autre matin. J'arrive un peu à l'avance à la station alors je m'asseois dans la salle d'attente et je fais mon budget sur mon ipad et je m'achète à déjeuner (un sandwich, il n'y a pas tant de choix santé pour le matin a part riz et poisson cru mais bon ce n'est pas vraiment quelque chose que je veux manger pour déjeuner).
Je fais le blog dans le train et j'arrive à Hiroshima vers 10h00 et il fait vraiment beau !!! J'adore les moyens de transport ici, c'est tellement facile de se déplacer et c'est rare que tu attends longtemps pour un transport. Ils sont vraiment efficaces. Je pense que ce sera un peu différent en Chine. Baucoup de gens que j'ai rencontrés m'ont dit que la Chine est vraiment difficile à voyager. On verra !!! 
Je prends le tram et je me rends à l'auberge pour déposer mon sac. Je décide d'aller visiter le musée de la paix. Je décide de prendre l'audio-guide car je suis fatiguée et je n'ai pas tellement le goût de tout lire. Je suis un peu décue par l'audio-guide car normalement je trouve que ces machines en disent toujours trop mais là c'est l'inverse, je trouve que ce n'est pas assez et je dois lire. Le musée est vraiment bien fait et je suis contente d'en apprendre d'avantage car c'est un sujet que je ne connaissais pas. Comme le fait qu'il y a eu un autre bombardement trois jours plus tard sur Nagasaki. 



Je sors du musée et je me promène dans le parc de la paix.

Je vais m'asseoir sur un banc et je regarde le dome de la bombe atomique. Le 6 août 1945, à 8h15 du matin, la première bombe atomique explosa à 580 mètres du sol, à environ 140 mètres au sud-est de ce bâtiment, au niveau de l’hôpital Shima (Ground zero), alors que c’était le Pont Aioi reconnaissable par son plan en « T », situé environ 150 mètres au nord-ouest du dôme, qui était initialement visé.
Les constructions aux alentours furent instantanément rasées, mais ce bâtiment, du fait qu’il a subi le souffle de l’explosion presque directement de dessus, resta en partie debout, offrant à la vue ses façades calcinées et l’ossature métallique du dôme telles qu’on peut les voir aujourd’hui. L’appellation officielle sur la Liste du patrimoine mondial est « Mémorial de la paix d'Hiroshima (Dôme de Genbaku) », avec comme argument que « le Dôme est devenu un monument universel pour l’humanité entière, symbolisant l’espoir d’une paix perpétuelle et l’abolition définitive de toutes les armes nucléaires sur la Terre ». ( j'ai pris cette petite partie d'histoire sur wikipédia...ça explique mieux que si je l'avais fait moi même). 


Je me rends ensuite au château d'hiroshima où je m'installe sur un banc pour relaxer un peu et j'écris e blog. Je suis décue de la visite du château car je croyais qu'on voyait le château à l'intérieur et c'était en fait un musée dont la majorité des trucs étaient en japonais. La vue du haut était pas mal mais bon disons que je m'aurai passer de cette visite !!! 


Je retourne à pieds à l'auberge, ce qui me prends environ 30min. Je fais le check-in et je vais me reposer un peu dans la chambre. Je fais du lavage et je skype un peu. Je fais une petite sieste, j'en profite car je suis seule dans la chambre. Un peu plus tard, je fais la rencontre de Stéphanie une suisse qui partage la chambre avec moi. On jase un peu et on décide d'aller souper ensemble. On s'arrête dans un petit restaurant où il y a seulement des japonais  et on mange un okonomiyaki (une omelette ou ressemblant de pizza japonaise, tu mets un peu ce que tu veux dedans!! J'ai pris au porc, aux crevettes et ils ajoutent chou et des pâtes soba). C'était vraiment bon !! Ils te la placent devant toi sur la plaque chauffante et tu la mange à yon rythme. Je suis rendue une pro des baguettes !! Moi qui avait toujours trouver ça difficile, je n'ai eu guère le choix de me complier à cette manière de manger. On d'aller prendre une verre par la suite et on s'arrête dans un petit bar à tapas espagnol. On prend une bonne coupe de vin rouge et on jase. Elle est vraiment sympathique. 




On retourne à l'auberge et on jase un peu avec un portuguais et lorsque nous sommes sur le point d'aller se coucher, on rencontre pleins de gens dans la cusine qui nous demande si on veut sortir avec eux. Je regarde ma montre et je me dis pourquoi pas ? Je suis en vacances après tout !!! La gang est variée Georges (un anglais), Chris et son frère (hollandais), Stéphanie (suisse), Alicia (polonaise), Allan (australien), Éva (australienne) et Robyn (australienne). Un beau mélange internationale !!! Comme c'est lundi soir, on ne trouve pas grand chose d'ouvert et on tombe sur un bar qui a l'air bien. Le nom du barest "International bar", ce qui est très approprié!!! La soirée est divisée entre de bonnes bières Ashani, un peu de danse et beaucoup de discussion sur pleins de sujets. On s'amuse bien tout ensemble et on a le goût de changer d'endroit donc on se rend à un autre bar où il y a seulement trois japonais. C'est un petit bar et c'est bien car les gens sont toujours contents de nous voir et nous demander d'où on vient. On retourne à pieds tous heureux de notre soirée. À 3h30am, je mets mon alarme à 8h30 car on a fait des plans de se rejoindr à 9h00 dans le lobby pour aller à l'île de Miyajima tous ensemble. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire