lundi 29 avril 2013

Dmz

Aujourd'hui, on adécidé de faire la visite de DMZ ( demilitarized zone). On a pas le choix d'y aller avec un tour organisé. Elle a été créée le 23 mars1953 lors de la signature de l’armistice de Panmunjeaon, est une étroite bande de terre d'une longueur de 248 km et d’environ 4 km de large, séparant la frontière entre la Corée du Nord et du Sud, et sert de zone tampon. Je pensais que le tour allait être intéressant et qu'on allait en apprendre davantage sur l'hisoire entre ces deux pays mais je fus décue. Premièrement, le guide ne parlait pas si bien anglais et il avait de la difficulté à comprendre nos questions. Ensuite, il y avait plusieurs escales au tour et on nous débarquait là et il ne nous donnait pas vraiment d'explication, simplement revenez à l'autobus dans 20min !!!
Ils sont venus nous chercher vers 7h30 am à l'auberge et ils nous ont amener à l'autobus qui allait nous conduire à la zone. Au début, ils sont venus nous chercher avec une petite autobus alors je me suis dis que ça allait être bien d'être pas trop. Bon, je me suis trompée car l'autobus qui nous y amenée par la suite était bondé de gens. Et rendus sur place, c'était vraiment touristique ce qui m'a un peu surpris car je m'attendais à quelque chose de plus sérieux. 
On s'arrête au premier endroit où on peut voir le pont de la liberté situé près de la rivière Imjin. 



On se rend ensuite au centre principal où on retrouve un musée qu'on nous laisse pas vraiment le temps de voir ! Un militaire avec sa grosse carabine entre dans l'autobus et nous regarde ahah !! Ils sont tous jeunes mais ici le service militaire est obligatoire pour les hommes.  On nous présente un vidéo qui nous donne des explications sur la zone et on va voir le tunnel. Il s'agit du troisième tunnel découvert par la Corée du Sud en 1978. À seulement 44 km de Séoul, se tunnel est d'une longueur de 1.7km, deux mètres de haut et deux mètre de large. Il a supposément était construit pour une attaque surprise sur Séoul par la Corée du Nord. Il peu permettre à plus de 30 000 soldats par heures de passer. On enfile donc un beau casque de construction jaune et nous voilà en queue leu leu dans le tunnel. On descends un bon bout avant d'arriver au bout pour voir une porte et une enseigne inscrit pas de photos ahah !!! Donc, comme l'enseigne le dit je n'ai pas eu le droit de prendre de photo.




On rembarque dans l'autobus et on se rend à l'observatoire Dora. On peut jeté un coup d'oeil sur la DMZ et la Corée du Nord. On ne peut pas prendre de photo par contre. On arrête ensuite à la station de Dorasan qui a déjà été une station de train qui reliait le nord et le sud. Elle est maintenant restorée et de se que j'ai cru comprendre du guide, elle sert seulement pour le gouvernement ou pour les touristes qui peuvent partir de Séoul. Elle a été fermée par la Corée du Nord en 2008.



On retourne dans la bus et on s'arrête dans un magasin de bijoux, ce que personne n'a compris. On arrive proche de notrer auberge vers 15h. Patrick s'arrête dîner mais je n'ai pas faim car j'avais amener des trucs à grignotter. On retourne à l'auberge et on relaxe un peu. On part par la suite acheter nos billets pour Gyeong-ju pour demain. On s'arrête ensuite manger dans un petit restaurant où je me commande du porc au curry qui était excellent.



On marche ensuite le long du ruisseau Cheonggyecheon. C'est en fait une promenade de plus de 6km de long qui fut construite en 2005. Selon Wikipédia: 
Le Cheonggyecheon est, initialement, un cours d'eau allant d'est en ouest à travers une partie de Séoul. Il rejoint le Jungnangcheon, qui se jette dans le fleuve Han, puis enfin dans la Mer jaune. Pendant la présidence de Syngman Rhee(1948 - 1960), le Cheonggyecheon fut recouvert et transformé en route. Ainsi, en1968, une voie expresse surélevée vit le jour à l'ancien emplacement de la rivière. En juillet 2003, le maire de SéoulLee Myung-bak, lança un projet pour supprimer la route et la voie expresse et remettre à jour le cours d'eau. Ce fut d'importants travaux, car il fallut non seulement détruire la voie expresse mais il fallut aussi remettre de l'eau dans le cours d'eau. En effet, des années de négligence l'avait rendu presque sec. Ainsi, ce sont 120 000 tonnes d'eau qui doivent être pompées par jour pour alimenter le courant. La promenade le long du cours d'eau ouvrit au public en septembre 2005, et fut salué comme un grand succès de restauration urbaine. 



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