dimanche 22 septembre 2013

3 au 6 septembre...suite - Kawah Ijen


On avait le choix de se lever à 1h pour aller voir le "feu bleu", un pénomène qui se produit dns le cratère. Le souffre en feu dans le cratère form des flammes bleus. J'aurai vraiment aimé y aller mais j'étais simplement trop fatigué. 
Je ne sais pas si vous avez vu l'émission Ushuaia à canal évasion sur un lac de cratère vert émeraude et des porteurs de souffre ? 
C'est donc à 4h00 am que nous partons pour aller à la découverte de se cratère qui fût l'un des points forts de mon voyage en indonésie. 
On doit marcher environ une heure et on croise les porteurs de souffres avec leur panier de bambou qui font l'ascension pour une deuxième fois. Ils effectuent quatres voyages en moyenne dans  une journée. C'est un travail très dangereux et ils sont vraiment pas bien payés, 0,70$ le kilo ! C'est impressionnant de les voir tansporter ses énormes paniers sur un épaule et de temps en temps, ils changent d'épaule. Pliés sous le poids d'environ 70kg, notre porteur garde toujours son sourire. Ils extraient le souffre la où les vapeurs sont les plus toxiques et ils ne portent qu'un simple morceau de tissu pour couveir leur visage. À mon avis, ils ne doivent pas vivre très très vieux à les voir se moucher et cracher comme ça, leurs poumons sont surment en très mauvais état. 
On fait l'ascension pendant une heure environ et je vous dirait qu'avec la fatigue je suis contente d'arrivée en haut. Lorsque j'arrive, je me tourne et j'aperćois ce magnifique lac turquoise et je me dis wow !!! En bas le souffre brûle et je vois une fumée blanchâtre s'échapper du volcan. Le soleil est encore bas donc le lac n'est pas dans toute sa splendur mais plus tard, le soleil nous dévoile un tout autre spectacle !!! 




Le porteur avec qui nous avions discuté tour au long de la montée, nous offre de descendre avec lui dans le cratère, ce que nous acceptons volontiés. Ça prend environ une demi heure à descendre jusqu'au lac et le porteur s'occupe vraiment de moi ahah. Il me tient la main lorsque c'est apyique et glissant !!! La scène est spectaculaire et on voit notre porteur, au loin (on ne s'est pas approchés trop prêt de la fumée, sortir de cette épaisse fumée avec d'énorme morceaux de souffre et remplir son panier. On va au bord du lac mais nous sommes vites atteind par la fumée car le vent à changer de direction et l'odeur d'oeuf pourri envahie rapidement mes narines. On se dépêche et on retourne plus haut. Le porteur rvient nous rejoindre et il a de la poussière de souffre un peu partout, ces cils sont maintenant jaune !!!! 







On retourne au sommêt pour quelques photos et voilà qu'il est déjà temps de redescendre. On quitte notre porteur et on retourne à l'autobus où on en a encore pour la journée.







 On nous dépose et tout le monde prend l'autobus pour aller au traversier qui se rend a Bali. Cependant, je dois attendre quelques heures pour l'autobus local qui m'amènera à Surabaya d'où je prendrai l'avion pour me rendre sur l'île de Sumatran samedi. J'embarque dans l'autobus et je suis évidemment la seule touriste et un indonésien me pose les quesitons habituels !! Ils sont vraiment curieux ici. Je m'allonge en arrière car tous les sièges sont libres et je m'endors. Le gentil monsieur aux multiples questions me réveillent pour m'annoncer que nous sommes arrivés. Je prends un taxi pour me rendre à l'aubege de jeuness. J'ai un dortoir à moi seule, une douche chaude internet. Alors, j'en profite pour me reposer et écouter des émissions sur internet !!! Je fais la grasse matinée le lendemain et comme c'est une grosse ville avec aucun attrait touristique, je psse l'après-midi au cinéma (pour ceux qui me connaissent bien savent que pour moi ce fût un petit moment de bonheur :) ). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire