vendredi 6 septembre 2013

20 août - Rantepao, Sulawesi **** attention, cette entrée contient des photos de sacrifices d'animaux

On passe les prochains jours dans la ville de Rantepao dans la région de Toraja sur l'ile de Sulawesi.On est venus ici car l'endroit est célèbre pour ses rituels funéraires.Cet endroit est encore habité par plus de 450 000 Torajas, un groupe ethnique indigène. La majorité d'entre eux sont chrétiens, le reste étant musulmans ou animistes ( croyance en une âme, une force vitale, animant les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent ainsi qu'en les genies protecteurs. source wikipedia). Avant le 20e siècle, les Torajas vivaient dans des villages et pratiquaient l'animisme et restaient hors de tout contact avec le monde extérieur. C'est seulement vers les années 1900, que des missionnaires néerlandais sont entrés en contact avec ce peuple et les ont convertis au christianisme et aujourd'hui un Toraja sur deux est chrétien.
Les rites funéraires chez les Toraja sont très important et le guide nous expliquaient l'enterrement du corps peut avoir lieu longtemps apres le décès et que le corps est gardé dans la maison jusqu'à temps que la famille décide de procéder aux funérailles ou qu'elle ait amassé assez d'argent pour couvrir les frais de la cérémonie. Il nous explique également que le mort est considéré comme malade jusqu'à temps que les funerailles aient lieu.
La cérémonie auquel nous assistont dure cinq jours et il nous explique que ca peut durer jusqu'à plusieurs semaines dépendant du status et des moyens de la famille. Il n'y a pas beaucoup de touristes lorsque nous y sommes allés et ça fait du bien de voir une region un peu plus sauvage. Pour l'ocassion, la famille et les gens du village et connaissances s'associent et mettent en place plusieurs petites maisons de bois pour acceuillir tout le monde. Nous avons été chanceux et avons été invités dans une de ces maisons pour diner et boire le thé.
C'est assez impressionant de débarquer la comme touriste car la famille du défunt nous acceuille a grand bras ouvert. Je m'aurai cru dans un documentaire du National Geographic lorsque nous sommes débarqués. La première chose que nous voyons sont des restes d'animaux sur le sol, mélangés aux mouches et aux excréments de ceux-ci. (pas pour les coeurs sensibles disons mais cest intéressant de voir ce qui ce passe dans ces ceremonies et d'en comprendre d'avantage).








Lors de la cérémonie, il y a beaucoup de sacrifices de porcs et de buffles. Le nombre de sacrifice dépend de la famille et plusieurs familles s'associent pour offrir les animaux pour le sacrifice. Le sacrifice des porcs apporte la fertilité et la fédondite et les Toraja croient que les bufflent accompagnent le défunt au pays des morts et pour l'aider à tenir son rang dans l'au-delà.

Je suis contente d'avoir payer un guide car il nous a expliqué tout cela car je n'aurai pas vraiment su ce qui se passait pendant la cérémonie sans lui. On voit les Toraja défilés avec leurs habits typiques et certains nous sert la main et nous demande de quel pays nous venons. On se promène avec le guide et on voit les porcs se faire sacrifier. Un coup de poignard sur le côté et ensuite ils brûlent la peau et le dépece. Ils font cuire les morceaux dans des bamboos sur le feu et après plusieurs heures la viande est pêete à être consommée.
Ça n'a pas été toujours facile d'assister à ce genre de cérémonie mais il faut comprendre que cela fait partie de leur croyance et que pour eux c'est leur moyen de dire aurevoir au mort et de s'assurer qu'il aura une bonne vie apres la mort.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire