samedi 19 octobre 2013

15 au 22 septembre


J'ai passé ma dernière semaine sur l'île de Pulau Weh, Sumatra dans un petit bungalow sur le bord de la plage. Je voulais me reposer, me faire bronzer et plonger toute la semaine mais malheureusement j'ai vraiment été malade pendant trois jours (tourista assez sévère). J'ai quand même réussi a en profiter un peu les derniers jours. 
Je devais premièrement me rendre à Banda Aceh et prendre un bâteau pour me remdre sur l'île de Pulau Weh. Comme on était dimanche, il n'y a avait pas de traversier aussi souvent que la semaine j'ai du attendre celui de 16h et je suis arrivée à 11h30 à l'aéroport de Banda Aceh. Freddie, le propriétaire des bungalows où j'allais passer la semaine m'avait offert de m'envoyer un chauffeur qui me prendrait à l'aéroport et m'amènerait au port pour prendre le bâteau et pour tuer le temps me ferait faire un tour des environs et du musée du Tsunami. Il m'a amené visiter plein d'endroit qui commémore ce qui est arrivé en 2004 et j'ai bien aimé la visite. La première photo est un bâteau que la vague a amené en plein dans la ville et qui s'est retrouvé sur une maison. Ils l'ont laissé ainsi et à l'intérieur, il y a une exposition de photo où on peut voir comment la ville était après que cette énorme vague ravage la ville. J'ai adoré cette exposition. La deuxième photo est un bâteau d'une compagnie électrique que le Tsunami a déposé en ville à plusieurs kilomètres du rivage et que les indonésiens ont laissés en place...surment car c'est tellement lourd à déplacer et est maintenant un attrait touristique important où plusieurs familles indonésiennes de partout au pays se déplacent pour voir. Les deux autres photos sont le musée du Tsunami où mon chaffeur a pris le temps de m'expliquer ce qu'il savait sur ce qui est arrivée. J'ai trouvé ça touchant car lui même victime du Tsunami. Il m'a raconté avoir pris ces deux enfants et s'être accroché à un poteau.   Avec la force de l'eau, il a perdu son fils. Mais heureusement, quelqu'un a aidé l'enfant et ils se sont retrouvés plus tard. Ouff, j'avais des frissons lorsqu'il m'a raconté cet histoire. La dernière photo est une horloge retrouvée après le Tsunami et on peut voir qu'elle s'est arrêtée à l'heure où l'eau a touché son mécanisme et indique l'heure du drame. 
Banda Aceh est sous l'influence de la loi islamique et toutes les femmes sont voilées et la région a longtemps été fermée aux touristes (2001-2005) pour cause de guerre indépendantiste puis le Tsunami a frappé le26 décembre 2014 coûtant la vie à plus de 200 000 personnes. 






J'ai donc passé ma première journée dans les transports vers Freddies, l'hôtel où je resterai et par hasard deux français que j'avais rencontrés à Bukit Lawang était à la même hôtel que moi pour une semaine également et Duco (le hollandais que j'avais rencontré à Bukit Lawang est venu nous rejoindre pour deux jours également). 
On passe notre première journée sur la plage à se reposer, se faire bronzer et faire de la plongée en apnée. Je finis l'après-midi dans mon hamac à lire mon livre. Disons que la vu de mon balcon est assez magnifique, à vous d'en juger sur les photos :). 











Les trois prochains jours, disons que je les ai passé dans la chambre car j'ai été vraiment malade (je vous épargne les détails). Dommage car je voulais plonger toue la semaine mais bon, jusqu'à présent j'avais été assez chanceuse de ce côté.




 
L'avant dernière journée, je me sens mieux et je décide de faire une plongée mais j'ai été vraiment déçue. Premièrement, ils sont venus nous chercher en retard et nous avons été pressés dans le temps et il n'avait pas de palmes de ma grandeur ! Pour moi, j'apprécie la plongée et les moments passés avec les gens rencontrés au "dive shop" ou sur le bâteau mais ici, ce fût assez décevant. J'étais avec deux allemandes de l'hôtel et disons qu'on s'est fait pressés à se préparer et embarquer sur le bâteau. C'était assez nuageux et venteux et comme les deux allemandes n'avaient pas plongé souvent, nous sommes allés dans un endroit plus facile. On a seulement plonger à 10m et la visibilité était vraiment mauvaise. Dommage car par la suite j'ai appris que l'autre groupe avait été plonger ailleurs et que c'était beaucoup mieux. Comme je n'ai pas vraiment aimé l'expérience, je ne replongerai pas demain avec eux.



La dernière journée, je fais un tour de plongée en apnée avec les gens de l'hôtel sauf que ce fût assez laborieux et dévant.
Le "guide" car on ne peut pas vraiment appeler ça un guide car il ne parlait même pas anglais et au final ne savait pas vraiment où aller. On était 6 dans un mini bâteau, je dirai plus une chaloupe assez louche et disons que je me sentais pas toujours en sécurité car il y avait assez de courant. Après une heure et demi, on s'arrête finalement mais le guide ne sait pas vraiment où on peut plonger et on saute dans l'eau pour finalement être assez décue car il n'y a rien à voir. La journée se déroule ainsi et je suis un peu déçue car c'est pas dernière journée ici.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire